Rationnement avancé de l'eau - By Muda

1) Intérêt

Le but du rationnement de l'eau est d'économiser l'eau afin de survivre plus longtemps.

Avant le rationnement avancé, il y a le rationnement classique, très répandu dans l'univers de Hordes : les ouvriers boivent un jour sur deux et les explorateurs boivent... de façon à ne jamais être déshydraté. L'avantage de cette technique est qu'elle est connue à travers le jeu. Cependant, on peut noter quelques inconvénients, qui restent tout de même mineurs :
- il est difficile de connaître le nombre de Pa disponibles pour les chantiers;
- les explorateurs sont souvent dans des états de soif différents ce qui implique un ordre de rationnement différent en expé, ce qui cause (rarement) des problèmes de soif (risque de tomber déshydraté suite à un malentendu par exemple);
- peut poser des problèmes sur les expéditions de 30 Pa si aucune twinoide n'est disponible, car il faudrait que tout le monde soit dans un état normal pour partir (si départ en soif, retour déshydraté);
- légère imprécision sur le rythme de consommation d'eau de la ville (aurons-nous assez d'eau demain? Devons-nous voter pompe ou aqua-tourelles...?).

L'objectif du rationnement avancé est d'imposer le même rythme pour tout le monde afin d'éliminer les inconvénients évoqués ci-dessus, tout en garantissant la possibilité de faire des expéditions.

2) Rationnement avancé de l'eau

Le principe est le suivant :
- Jours pairs : tout le monde boit sans exception, de façon à ce que tout le monde récupère un état normal. Les expéditions sont limitées à 16 Pa maximum (car au-delà un explorateur en soif reste en soif).
- Jours impairs : les ouvriers ne boivent pas. Les explorateurs peuvent faire des expéditions qui les mènent à un état de soif (par exemple, 10 Pa sans boire, ou 30 Pa sans twino etc.). Les explorateurs sont donc autorisés à faire les expés les plus longues possibles.

Voici un récapitulatif sous forme de tableau :

Jour Ouvrier Explorateur
Impair ne boit pas 18 Pa minimum ou 10 Pa sans boire
Pair boit 16 Pa maximum


Les conséquences sont les suivantes sur le rythme de soif :
- Jours pairs : les ouvriers (artisans inclus) sont en soif, certains explorateurs peuvent l'être aussi.
- Jours impairs : personne n'est en soif, sauf les explorateurs ayant fait un des formats d'expédition suivants : 10 Pa, 30 Pa sans twino, 32 Pa avec twino. Cependant, tout le monde sans exception doit avoir l'icône dans sa barre d'état attestant la consommation d'une ration d'eau :

Ce type de rationnement entraine d'autres conséquences en terme de stratégie :
- chaque ouvrier (et artisan) apporte 12 Pa les jours pairs et apporte 6 Pa les jours impairs; le rythme des chantiers est donc plus facile à estimer;
- uniquement les jours pairs : les explorateurs faisant 16 Pa reviennent avec 2 Pa de rabe, ce qui est idéal pour améliorer sa maison ou pour déblayer un bâtiment, voire participer aux chantiers en début de partie. On sait également et exactement combien de rations on consomme puisque tout le monde boit;
- les twinoides sont utilisées à leur plein potentiel : on peut les utiliser sur des expés de 32 Pa (desquelles on revient forcément en soif), ce qui permet de fouiller un maximum de cases éloignées;
- en expédition, tout le monde suit le même ordre de rationnement;

Les inconvénients (certes mineurs) du rationnement classique sont donc supprimés. Cela dit, le rationnement avancé présente aussi des inconvénients (selon les points de vue), mais chaque stratégie a ses avantages et ses inconvénients...

3) Pour aller un peu plus loin...

Les ouvriers pourraient manger les jours où ils ne boivent pas, sauf en cas de famine (manque de nourriture pour les expés). Ainsi, chaque ouvrier apportera 12 Pa chaque jour (valable également pour les artisans).
On pourra même déterminer précisément le nombre de Pa disponibles pour les chantiers si les groupes d'expédition sont préparés à l'avance. Cependant, certains citoyens peuvent se joindre au dernier moment aux expéditions, mais ça n'empêche pas d'avoir une bonne estimation des moyens disponibles pour les chantiers.

Le tableau récapitulatif se retrouve donc légèrement modifié :

Jour Ouvrier Explorateur
Impair mange 18 Pa minimum ou 10 Pa sans boire
Pair boit 16 Pa maximum



4) Exception durant les 5 premiers jours ?

Durant les 5 premiers jours, on peut se demander de l'intérêt de ce rationnement pour les expéditions puisqu'il y a très peu de zombies dehors, ce qui est l'idéal pour rester en Fa sans être trop nombreux. Cela dit, en regardant cette technique de plus près, on se rend compte que ce n'est pas si contraignant que ça :
- J1: 18 Pa, on va explorer le maximum de cases à 9 Pa de la ville et on reste en Fa sur les cases les plus lointaines;
- J2: 16 Pa maximum, on continue d'explorer les cases pas trop loin de la ville mais à 8 Pa maximum et on continue les Fa. On peut profiter des 2 Pa de rabe pour faire sa tente ou déblayer un bâtiment, ou encore donner un coup de main aux chantiers (histoire d'arriver à la robinetterie le plus rapidement possible...);
- J3: possibilité de faire une expé de 24 Pa voire 30 si suffisamment de drogues/alcools, sinon expés de 18 Pa, ou encore expé Rdh de 18 Pa (pour des cases vraiment très éloignées);
- J4: même histoire que J2 (cela dit, une expé Rdh de 16 Pa est aussi envisageable : on va loin rien qu'avec 16 Pa !);
- J5: même histoire que J3...

On se rend donc compte que cette technique de rationnement est totalement envisageable durant les 5 premiers jours et que ça ne perturbe pas vraiment les expés. Cependant, on peut s'autoriser des exceptions durant ces premiers jours pour profiter au maximum des Fa faciles. Après, je pense qu'il n'y a pas de règle absolue et qu'il faut voir au cas par cas...

En ce qui concerne les ouvriers, rien à signaler, le rythme de rationnement peut se mettre en place dès le début (bouffe J1, eau J2, bouffe J3, eau J4...).


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :